DALL·E 2024 01 03 14.20.28 A realistic image of an ancient Chinese dragon engraved in rock. The dragon is intricately designed reflecting traditional Chinese art styles with d
  1. Découvertes en Chine : Des projets archéologiques majeurs en Chine ont révélé des aspects importants de la civilisation chinoise, notamment dans les régions frontalières comme le Xinjiang, la Mongolie intérieure et le Yunnan. Parmi ces trouvailles, on note une boîte en or de la dynastie Liao (916-1125) et une sculpture de dragon vieille de 6 000 ans, témoignant de l’ancienne croyance dans le totem du dragon. D’autres recherches se sont concentrées sur les échanges culturels le long de l’ancienne Route de la Soie, mettant en lumière la diversité et l’interaction des cultures dans ces régions. En outre, des fouilles dans la région du Tibet ont révélé des preuves des premiers humains modernes datant d’environ 40 000 ans​​.
  2. Trésor de Dijon : À Dijon, en France, des pièces d’or et d’argent ont été découvertes près de la cathédrale Saint-Bénigne. Ces 33 pièces, datant du XVe siècle, auraient été cachées par un marchand dijonnais lorsque la circulation des monnaies étrangères fut interdite. Leur découverte a eu lieu lors de fouilles archéologiques préventives en 2019, mettant en lumière un aspect fascinant de l’histoire économique et sociale de la région à cette époque​​.
  3. Projets archéologiques soutenus par l’Égypte et l’Allemagne : L’Égypte a récemment signé des accords avec une banque allemande, impliquant un financement pour divers projets, y compris dans le domaine de l’archéologie. Ces accords visent à renforcer les recherches et les découvertes dans le secteur, tout en soutenant la transition vers des énergies renouvelables et la modernisation de l’infrastructure énergétique du pays​​.

Share this content:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *